20 Janvier 2021
temps de lecture 1' 45"
Les règles d’exploitation des différentes lignes diffèrent selon qu’elles sont gérées sous le régime de la Voie Unique (VU) de la Double Voie (DV) ou de la Voie Banalisée (BANAL).
Comme nous l’avons vu dans la partie relative aux risques ferroviaires, la notion de rattrapage est commune aux lignes à Double Voie et à Voie unique alors que le risque de nez à nez est inhérent aux lignes à voie unique du fait de la circulation des trains des deux sens sur la même voie. Les conditions d’exploitation et les règles de sécurité doivent donc être adaptées à chacun des régimes.
La liste des lignes avec le régime duquel elles dépendent est reprise sur le site data.gouv.fr Régime d’exploitation des lignes.
Une ligne à Double voie est, comme son nom l’indique, équipée de 2 voies affectées chacune à la circulation des trains d’un sens donné. Nous verrons ultérieurement que la circulation dans certains cas peut s’effectuer à contre sens lorsque la ligne dispose d’installations appropriées (IPCS par exemple).
Les trains circulent à gauche sauf en Alsace/Moselle où le poids de l’histoire les a fait circuler à droite. En fait, nous nous sommes inspirés des Anglais qui ont été des précurseurs en matière de construction de voies ferrées. Le sens normal de circulation chez eux étant à gauche, les trains ont roulé à gauche.
Double voie ne signifie pas limité à 2 voies, en effet le régime de la double voie peut s’appliquer à des lignes qui en comportent plus. C’est le cas par exemple sur la section de Paris Austerlitz à Etampes qui dispose d’une plateforme à 4 voies gérées sous le régime de la double voie.
Les lignes à voie banalisée sont parcourues par les trains des deux sens (impair et pair) qui circulent sur la même voie. Des installations de sécurité couvrent les risques de nez à nez (enclenchement de sens) et de rattrapage (Block automatique). Les entrées de l’intervalle sont commandées par un signal carré.
Les lignes à voie unique ne comportent qu’une voie de circulation entre deux gares successives. Les trains se croisent ou se dépassent en gare sur une voie de dédoublement appelée « voie d’évitement ». Les signaux sont normalement fermés, c’est le principe de la voie fermée.
Certaines lignes de ce régime peuvent être dotées d’installations de sécurité moins élaborées comme les lignes à voie unique à signalisation simplifiée, les lignes à voie unique à trafic restreint et quelques lignes (une quinzaine) exploitées en navette.
Ce sont ces lignes à voie unique dont nous allons parler en détail dans les prochains articles.