Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cheminot Transport

Quel est ou plutôt quel sera le contenu du site?

Temps de lecture 1' 40"

Contrairement à d'autres sites ferroviaires qui sont spécialisés dans les domaines du modélisme, des photographies de trains, de l'échange entre cheminots sur tous les métiers du ferroviaire, ce site vise à limiter son champ d'intervention au domaine du Transport ou à l'Exploitation pour parler en "anciens francs".

Pourquoi?

D'abord parce que c'est un domaine où j'ai certaines compétences et que pour en parler sans dire trop de bêtises, il vaut mieux bien maitriser le sujet, l'avoir étudié et l'avoir pratiqué à différents niveaux (exécution, maîtrise, cadre voire au-dessus) pour en connaitre toutes les facettes ou du moins une bonne partie. Personne ne connait l'exhaustivité du sujet tellement il est vaste et complexe.

Ensuite parce que le champ couvert par le transport est suffisamment large pour se suffire à lui-même: cela peut concerner aussi bien les opérations de sécurité en voie unique (ou double voie), que le travail dans un triage, dans une escale, dans un poste d'aiguillage, sur le lieu de formation des trains, sur un chantier de manœuvre et dans beaucoup d'autres lieux comme dans bien d'autres situations que nous découvrirons au fur et à mesure de nos pérégrinations ferroviaires.

Je voudrais terminer cette introduction en vous précisant que les articles viseront essentiellement à vulgariser les notions parfois complexes que l'on trouve dans la réglementation ferroviaire. Il ne s'agit donc pas de plagier les règlements ni de donner des cours de Transport (bien que j'aie eu l'occasion de le faire) mais de présenter les différents sujets abordés en les mettant à la portée de tous, qu'ils soient cheminots, modélistes, curieux ou simple quidam arrivé là par hasard. Mon souhait est aussi de faire mieux connaitre les métiers des agents du transport en décrivant, chaque fois que possible, leurs missions afin de mieux vous faire partager le contenu de leur travail. Chaque fois qu'une anecdote dont j'ai été le témoin sera pertinente pour illustrer le sujet, je vous en ferai part. 

Si les sujets traités vous amènent à vouloir interagir avec les informations développées sur ce blog, faites le sans réserve mais pas sans courtoisie car si la critique est toujours souhaitable pour progresser, les attaques virulentes, grossières ou ad personam ne sont pas de mise.

A bientôt pour vous présenter le plan que je compte suivre.

PS en attendant, vous pouvez admirer la photo de ce PRS prise par un de mes anciens collègues. Elle date de 1989. Où était-ce?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article