Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cheminot Transport

Serrure électrique de block automatique

Image d’illustration : Archives Nationales du Monde du Travail  cote 1998 007 1091  

Sources : les postes unifiés de la SNCF ANMT  cote 1998 007 1091   et mes souvenirs personnels.

 

Serrure électrique de block automatique

 

En vue d’équiper certaines gares de double voie en block automatique, un dispositif simplifié de sécurité avait été étudié afin de les doter d’installations de sécurité à moindre frais.

Semblable dans son apparence à un transmetteur, cette serrure électrique permettait de libérer la clé du carré amont, lorsque les conditions étaient réunies, en vue d’effectuer des manœuvres en gare par le jeu d’enclenchements par clés.

Présentation

On voit sur la figure deux clés de fermeture du carré amont de protection des aiguilles de la gare.

Des voyants de contrôle de la zone d’approche et de l’enclenchement d’approche ainsi que le voyant de contrôle de la fermeture du carré équipaient ce dispositif. Un contrôle aval (libération de zone) venait, le cas échéant, compléter l’équipement. 

Ce contrôle trouve son cas d’application lorsque le panneau de sortie est éloigné et/ou lorsque la partie de voie qui le précède n’est pas visible du point de départ habituel des trains (gare en courbe par exemple).

Il est doté de 3 voyants qui présentent :

  • - L’indication verte lorsque le signal de sortie n’affiche pas une indication d’arrête et que la partie en aval est libre
  • - L’indication jaune lorsque, bien que la partie aval soit libre, le signal présente une indication d’arrêt,
  • - L’indication rouge lorsque la partie aval est occupée.

L’agent circulation disposait ainsi des informations nécessaires au moment de donner l’autorisation de départ.

- La clé de secours, sous le capot métallique, était à utilisation contrôlée. Elle n’était pas soumise à l’enclenchement d’approche. La manœuvre et le retrait de cette clé perforaient un coupon.

L’usage de cette clé était prévu en cas d’urgence lorsque, par exemple, il était nécessaire de fermer le carré alors que l’enclenchement d’approche était en action ou lorsque la clé normale était en dérangement.

Dans la partie basse de la serrure, on peut voir un commutateur de fermeture du sémaphore de sortie. Ce commutateur n’était soumis à aucun enclenchement.

Archives Nationales du Monde du Travail  cote 1998 007 1091  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article