19 Janvier 2021
Image d'illustration: Image par WikiImages de Pixabay
temps de lecture 1' 20"
Les risques ferroviaires.
Les premiers cours que l’on reçoit lorsque l’on débute au chemin de fer ont trait à deux sujets fondamentaux :
- les risques inhérents au monde ferroviaire vis-à-vis de la sécurité du personnel (le célèbre PS9, bien connu des cheminots).
- les risques intrinsèques liés à l’exploitation du chemin de fer avec parfois quelques facteurs exogènes qui interfèrent dans le bon fonctionnement de ce système de transport.
Le premier point ne sera pas abordé ici, j’en ferai état plus tard notamment dans la rubrique « Historique sur les métiers.. ».
Les risques liés à l’exploitation du chemin de fer.
Les trois dangers principaux auxquels sont confrontés les exploitants ferroviaires concernent les risques de :
- nez à nez,
- rattrapage,
- prise en écharpe.
Il convient d’ajouter deux autres catégories d’accidents potentiels :
- déraillement par vitesse excessive, par écartement de voie, par glissement de terrain, par bi-voie etc..
- collision sur un passage à niveau ou sur la voie par la présence d’un obstacle inopiné fixe ou mobile (divagation des animaux sur la voie). L’exemple récent du 20/10/2015 d’un train TER ayant percuté des bovins entre Abancourt et Rouen et dont le choc a provoqué la perte de l’ensemble des capacités de freinage pneumatique et électro-magnétique du train, d’où la dérive qui s’en est suivie, nous rappelle les conséquences très graves que ce type d’accident peut provoquer même si dans ce cas de figure tout s’est bien terminé. Voir l’image de l’accident dans le rapport BEA TT dans le lien suivant :
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2015-013.pdf
Enfin d’autres risques liés à l’état des chargements, aux défaillances de matériel (voitures voyageurs ou wagons), aux engagements de gabarit et même aux vents traversiers peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la sécurité des circulations.
Seuls les trois premiers risques qui sont ceux les plus en lien avec l’objet principal du blog, à savoir l’exploitation ferroviaire, seront traités ici. Nous les détaillerons dans les articles suivants